Système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid

02.06.2014

IND-UT-117

Mise en place d’un système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid afin de chauffer ou préchauffer de l’eau ou de l’air.

Les opérations engagées à partir du 1er avril 2018 devront faire l’objet d’une étude préalable de dimensionnement établie, datée et signée par un professionnel ou un bureau d’étude et précisant les besoins de chaleur à récupérer.
Cette étude de dimensionnement comporte :

  • la raison sociale et l’adresse du bénéficiaire ;
  • l’adresse du chantier si différente de l’adresse du bénéficiaire ;
  • la nature du besoin de chaleur récupérée parmi les catégories eau chaude sanitaire, chauffage et/ou besoins en procédé, accompagnée d’une description des installations en place y compris celles des équipements de récupération de chaleur déjà existant, des équipements nécessaires à la récupération de la chaleur et des organes du groupe de production de froid à équiper (condenseur, désurchauffeur, refroidissement d’huile) ;
  • les caractéristiques (marque, référence et puissance) du groupe de production de froid et la puissance récupérée pour chacun des besoins identifiés ;
  • une évaluation des économies d’énergie attendues.

La puissance récupérée est au plus égale à celle déterminée dans l’étude de dimensionnement

Cette opération n’est pas cumulable avec les opérations relevant de la fiche standardisée IND-BA-112 si le groupe de production de froid est connecté à la tour aéroréfrigérante.

Mise en place réalisée par un professionnel.

ATTENTION : Seuls les travaux d’économies d’énergie d’un volume supérieur ou égal à 20MWh cumac sont éligibles aux Eco-primes.

La facture doit mentionner l’installation d’un système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid et la puissance récupérée du système de récupération de chaleur en kW thermique.

Le montant des Eco-primes est calculé en fonction de la durée de fonctionnement du compresseur et de la puissance thermique de l’échangeur.